- Un service utilisant les occupations liées aux soins de votre animal afin d’améliorer votre fonctionnement quotidien et votre relation avec votre animal -

ZOOTHÉRAPIE RÉVISÉE (en savoir plus)

** Service en développement**

Ergonimo est né du désir d’offrir un service d’ergothérapie grand public mettant les occupations signifiantes au centre de sa pratique.

Les occupations signifiantes sont des occupations qui sont porteuses de sens pour une personne, source de bien-être et cohérentes avec ses valeurs.

Cette définition de la signifiance est bien sûr subjective et variable d’une personne à l’autre : pour une personne, il peut s’agir du rôle de grand-parent, pour une autre c’est peut-être les jeux vidéos après une grosse journée de travail, un moment de méditation, un emploi, etc.

Pour moi, ce qui définit le mieux ce qu’est une occupation signifiante réfère aux occupations liées à mon rôle de propriétaire d’animal de compagnie – et j’observe que c’est le cas pour plusieurs personnes.

On n’a qu’à voir qui sillonne les sentiers enneigés un 2 janvier au matin, sourire aux lèvres et sourcils givrés, pour constater combien certaines personnes sont engagées pleinement dans les occupations liées à leur animal!

En effet, pour certains, avoir un animal de compagnie implique des bienfaits tels que sortir davantage dans la communauté, faire plus d’activité physique, maintenir des routines, incitation à se lever le matin, avoir envie de revenir à la maison le soir, augmenter les opportunités d’échanger avec des gens qui ont des intérêts communs, gérer ses finances pour s’assurer que l’animal ne manque de rien, etc.

Pour d’autres, qui s’adonnent à des activités structurées avec leur animal (ex : agilité, obéissance, canicross, etc.), avoir un animal de compagnie peut devenir un loisir à part entière.

Avoir un animal de compagnie, c’est savoir que quelqu’un compte sur nous – et que nous pouvons aussi compter sur lui. C’est d’échanger de l’affection au quotidien.

Certains propriétaires d’animaux de compagnie rapportent que leur animal représente la structure dans leur vie et même qu’à certains moments, celui-ci leurs a permis de préserver un sens à la vie malgré les épreuves.

Et ceci ne s’observe pas uniquement chez les propriétaires de chiens, mais aussi chez les propriétaires de chats, d’oiseaux, de rongeurs, de reptiles, etc.

À travers les services d’Ergonimo, je souhaite inviter les propriétaires d’animaux de compagnie à réfléchir à l’impact qu’ont les occupations liées aux soins de leur compagnon sur leur état de bien-être, et également sur le bien-être de leur compagnon.

Je souhaite les aider à exploiter les bienfaits de ces occupations, mais aussi à s’engager davantage dans celles-ci, à optimiser leur fonctionnement dans ces occupations. Il peut s’agir de de faire plus d’activité physique avec son animal par exemple, ou encore de développer une relation plus proximale avec celui-ci.

Ainsi, ce service de zoothérapie révisée constitue un service innovant au cours duquel je serai appelée à porter plusieurs chapeaux : celui d’ergothérapeute, celui d’intervenante en zoothérapie et celui d’éducatrice canine.