- Du soutien pour maintenir un bon équilibre de vie ou encore pour vous adapter au nouveau rôle de parent dans le contexte de la grossesse ou du congé parental -

PARENTS

Aperçu des défis occupationnels liés au rôle de parent

Être parent implique une multitude de défis occupationnels. Qu’on parle du bouleversement des routines lors de l’arrivée d’un bébé, des heures de sommeil réduites tout au long de l’enfance ou du sentiment de surcharge que plusieurs vivent au quotidien, nul doute que le quotidien des parents est en constante adaptation.

C’est également le cas lors du congé parental, où nos repères sont parfois perdus à travers les soins de l’enfant – où notre quotidien ne ressemble en rien à ce qu’il était auparavant : les routines, les occupations – tout s’est tassé pour faire place à l’enfant!

À travers les tâches familiales et professionnelles, il devient parfois difficile de trouver du temps pour des occupations signifiantes : pour celles qui sont source de bien-être, comme voir des amis, passer du temps en couple, prendre du temps seul, faire de l’activité physique, soigner son apparence… ou tout simplement dormir!

Et si maintenir des routines et préserver un environnement de vie ordonné est complexifié par le chaos inhérent à la présence des enfants, ces deux élément sources d’économie d’énergie ne sont pourtant pas moins nécessaires pour les parents qui, justement, auraient besoin d’un soupçon supplémentaire d’énergie.

Aperçu du processus en ergothérapie

À travers les Services Ergonimo, j’espère vous amener à faire de cette période de transition un tremplin vers un quotidien qui vous ressemble davantage et qui sera source de satisfaction.

Vous serez amené à réfléchir à la relation qui existe entre vos occupations et votre bien-être, ainsi qu’à ce que vous souhaitez construire pour votre avenir.

Diminuer le chaos qui règne dans votre vie, développer un meilleur sentiment de contrôle sur votre quotidien, réduire votre charge mentale et vous engager pleinement dans des occupations signifiantes – voilà des objectifs qui devraient solliciter votre motivation!