- Une démarche pour optimiser votre efficacité, maintenir un bon équilbre de vie et réfléchir à la direction que prend votre vie -

ÉTUDIANTS

Aperçu des défis occupationnels liés au statut d’étudiant

Les particularités occupationnelles liées au rôle d’étudiant sont davantage d’ordre des facteurs occupationnels que des facteurs personnels.

En effet, s’il bénéficie d’un horaire de cours relativement stable, l’étudiant doit aussi composer avec de grandes variabilités au niveau des exigences dans le temps : certaines périodes de l’année sont peu exigeantes, alors que d’autres, comme la fin de session, sollicitent davantage ses ressources personnelles.

De plus, plusieurs font face à un stress de performance important, notamment dans le contexte des programmes contingentés – et la plupart font face à ces exigences avec peu de moyens : temps limité, ressources financière limitées, réseau social limité par la distance et la compétition – ils ont parfois les mains liées.

Face à ces défis, plusieurs ont du mal à concilier vie personnelle, vie professionnelle et vie scolaire, les stratégies d’adaptation les plus communes étant de réduire les heures de sommeil et de restreindre l’engagement dans des occupation signifiantes comme les saines habitudes de vie, les activités sociales et les loisirs.

Stress, fatigue et questionnements sur l’avenir figurent parmi les expériences inévitables pour tout universitaire, et malgré tout ceci, il arrive qu’il soit nécessaire de revoir les choix professionnels, de réorienter le cheminement scolaire.

Aperçu du processus en ergothérapie

Le processus d’intervention en ergothérapie visera à amener l’étudiant à réfléchir à la relation qui existe entre ses occupations et son bien-être, ainsi qu’à ce qu’il souhaite construire comme quotidien dans le cadre de son parcours scolaire.

Les objectifs viseront à l’aider à vivre un meilleur sentiment de contrôle sur son quotidien et à lui permettre de s’engager pleinement dans des occupations signifiantes, dans la mesure de la réalité propre à cette période de vie.