- Ce que vous choisissez de faire au quotidien a de l’impact sur votre bien-être et votre santé. Ergonimo souhaite vous outiller à faire des choix occupationnels éclairés, à prendre les rênes de votre quotidien. –

Qu’est-ce que l’ergothérapie?

L’ergothérapeute est formé pour analyser le fonctionnement d’un individu dans ses occupations quotidiennes et pour l’optimiser. Il analyse votre capacité à accomplir individuellement chacune des occupations de votre quotidien, ainsi que comment celles-ci s’influencent entres-elles.

Parce que faire la vaisselle, c’est une chose - mais faire la vaisselle après avoir fait la lessive, s’être occupé des poules et des enfants après une grosse journée de route et de travail - ça en est une autre!

Alors l’ergothérapeute est là pour vous aider à analyser votre quotidien : l’impact de celui-ci sur votre santé et votre bien-être, sa cohérence avec vos valeurs, votre identité et votre vision du futur, etc., afin que votre quotidien ne soit pas source de problèmes de santé, mais bien source de bien-être et d’espoir.

L’objectif des services Ergonimo est de vous amener à faire de votre quotidien un quotidien qui soit plus efficace, qui vous ressemble et soit source de bien-être.

Comment se déroule le processus d’ergothérapie?

La première rencontre est gratuite. Vous ferez état de vos attentes et des enjeux qui concernent vos occupations quotidiennes. Je pourrai ensuite vous donner un bref aperçu des objectifs que nous pourrons poursuivre ensemble ainsi que des stratégies que nous utiliserons pour y arriver. Vous pourrez ensuite décider de débuter ou non un suivi, ou de le faire plus tard.

La deuxième rencontre est la rencontre d’évaluation. On passe votre quotidien à la loupe! Je vous poserai des questions afin de mieux comprendre quelles occupations composent votre quotidien et quels facteurs influencent votre fonctionnement dans celles-ci.

À la suite de cette rencontre, je vous remettrai un rapport d’évaluation non formel comprenant les objectifs spécifiques que nous poursuivrons ensemble, un échéancier ainsi que les stratégies que nous utiliserons pour y arriver.

Les rencontres suivantes sont les rencontres de suivi. Elles sont généralement plus légères et comprennent l’enseignement des stratégies, le retour sur leur application ainsi que les ajustements à faire. La fréquence, la durée et le nombre de rencontre varie d’une personne à l’autre.

Fiches conseils à lire, devoirs à faire, auto-observations et application de stratégies enseignées sont de bons exemples de modalités d’interventions qui seront utilisées.

En tout temps, c’est vous qui serez maître des décisions – il s’agit de votre démarche à vous!

À quoi puis-je m’attendre comme résultat?

Les résultats que vous obtiendrez dépendront de multiples facteurs tels que votre engagement dans le processus et les particularités de votre quotidien.

Bien que nous croyions fermement au potentiel de nos services, nous n’avons pas de promesse de résultat à offrir.

Nous offrons une opportunité de revoir votre quotidien et d’y apporter des changements concrets. Nous offrons des outils, des stratégies, des conseils - la suite sera entre vos mains.

Quels sont les tarifs?

La première rencontre est gratuite et sans engagement de votre part. Les tarifs sont fixés en fonction de la durée des rencontres et vous donne accès au support via messages textes.

Reçus pour assurances et impôts disponibles.

Un mot sur l’ergothérapeute derrière Ergonimo

Mon nom est Sara-Ève Déziel-Léveillée et je suis l’ergothérapeute derrière Ergonimo!

J’ai étudié l’ergothérapie à l’UQTR et j’étudie actuellement en psychologie afin d’éventuellement utiliser la psychothérapie comme modalité d’intervention en ergothérapie.

Également, dans le cadre du volet Zoothérapie Révisée, j’ai initié une formation de 2 ans en éducation animale (Academy for dog trainers), des formations continues chez De main de Maître, ainsi qu’une formation de zoothérapie (Zoothérapie Québec).

Je concentre ma pratique auprès d’adultes présentant une problématique de santé mentale. Plus particulièrement, j’ai débuté auprès d’adultes présentant un TDAH qui souhaitaient mieux s’organiser dans leur quotidien. J’ai ensuite été interpellée auprès de gens présentant une problématique sévère et persistante de santé mentale, puis finalement auprès de travailleurs autonomes sans problème de santé souhaitant être plus efficaces dans leur quotidien et avoir un meilleur équilibre de vie.

C’est cette dernière clientèle qui m’a d’ailleurs inspiré les services d’Ergonimo : j’ai eu envie de créer un service grand public car j’ai la forte conviction que nous bénéficions tous de prendre un moment d’arrêt pour réfléchir à notre utilisation du temps et au rôle qu’ont nos occupations sur notre bien-être, que nous présentions ou non un problème de santé.

En créant les services d’Ergonimo, j’ai voulu sortir du modèle curatif et biomédical traditionnel du système de santé et offrir un service dans lequel tous peuvent se retrouver, s’identifier.

C’est pourquoi j’offre un service qui n’est pas défini en fonction de problèmes de santé spécifiques, mais plutôt en fonction de grands principes de santé à partir desquels vous pourrez redessiner votre propre quotidien.

Alors bienvenue chez Ergonimo, bienvenue dans votre nouveau quotidien!

Consultez mes formations et qualifications!

Contactez-nous

Courriel: info@ergonimo.ca
Téléphone : 819-852-2667
5185 route 139, Drummondville, J2A4E6 (sur rendez-vous)

Facebook : https://www.facebook.com/Ergonimo-107349947435173
Linkedin : linkedin.com/in/sara-ève-déziel-léveillée-60b010193